vendredi 3 mai 2013

Tableau intitulé : « La guérison chamanisme »


«La guérison chamanique»



Crayons de couleurs, crayon graphite et encres diverses, pour représenter l'univers surréaliste et symbolique du guérisseur ! Une lucarne vers le monde fantastique des rêves et des symboles avec lequel le guérisseur va travailler et s’immerger avec le patient qui vient le voir. Une ouverture vers l'énergie colorée et thérapeutique de la vie !

La guérison chamanique


La cabane des bois en construction




Travail a la mine graphite, au crayons pastel et à l'encre avec utilisation de carton et papier vitrail. Tout rêve d'enfant peu devenir une réalité et bien souvent la réalité nous montre quelle est encore attachée aux rêves d'enfance du monde des adultes ! …





La cabane des bois en construction









« Les portes »




« Les portes »
Aux origines de la vie




Hommage à la fois au peintre Michael Parkes, pour lequel j'ai beaucoup d'admiration et un travail autour de l'idée que, dès «l'origine de la vie» et peut-être même avant, nous avons la possibilité de faire des choix «inconscient» ou pas, prendre des directions, qui nous amènent, soit à répéter certaines actions de notre vies, soient à avancer pour nous-même. Par définition, ce où ces choix peuvent être douloureux et impliquent des changements souvent très important. En réalité, chacun, dans sa propre existence, connait où à connu ces moments là. Ainsi, j'ai voulu représenter sur le chemin de l'existence, deux portes qui s'ouvrent à nous comme autant de possibilité de faire des choix….

Devoir choisir, c’est la première chose difficile qui nous a été donné et « propulser » dans le monde réel, pour le meilleur ou pour le pire.




Aux origines de la vie











La sorcière et ses quatres enfants




Travail au crayon mine noir à partir d'une photo faite dans une prairie au dessus du hameaux de Cervières et face au col du Lautaret. Film plastique, ficelle, bois trempé, perles, carton, coquillage, brou de noix, encre et or. 
Marcher encore et encore pour finalement débusquer nos coeurs qui espèrent et reconnaissent ce qui leur semble juste posé là, essentielle beauté pour encore trouver cette force de continuer de rêver et de reconnaître cette force que l'on porte sans parfois le savoir? Bon, ok c'était «dur» mais juste ce qu'il faut pour encore percevoir ce bonheur à peine dessiné, à portée de nos mains. 
Envie d'aller plus loin voir si toutefois la vie, sa douceur, ses promesses estompées sont toujours là comme elles se dessinent telles que l'on était tout petit? 
Où est la vérité? 



La sorcière et ses quatres enfants



La morille dans son écrin de branches et de feuilles



Le tableau en miroir de «La Morille» est une idée qui m'est venue après les moments de fatigue liée à la recherche du champignon, près des noisetiers ainsi qu'à l'effet " stroboscopique" qu'engendre la difficulté à trouver la morille dans son écrin de feuilles, … Parce que nos yeux sont nos vecteurs sensoriels vers un «ailleurs», laissons nous porter par ce qui se cache autour. Point de cueillette sans patiente, point de miroirs sans reflet, point d'espoirs sans rêves. 





La morille dans son écrin de branches et de feuilles




L'âne dans son écrin de feuille





A partir d'une photo faite dans un prés du coté de Pramorel (05100), un âne à travers les feuilles. Brou de noix, crayon mine noir, encre de chine, or. Posé sur verre et encadré sous verre. Deux masques africain (Kénya) miniatures viennent orner les deux cotés de l'encadrement. 
En fait, c'est juste l'histoire de coeurs qui se cherchent, se perdent, semblent se trouver, espèrent pour finalement y croire, encore et toujours. Merci à toi, mon frère d'être là quoiqu'il arrive avec ce que tu es et sera demain. L'amour sous toute ses formes.







Saut dans l'inconnu




Saut dans l'inconnu, huile sur toile faite en Août 1988. Représentation des murailles de la vieille ville de Briançon (05), avec des représentations graphiques qu'utilisent les indiens d'Amazonie. Sur fond noir et blanc, un arc en ciel, coloré relie deux têtes au dessus de la ville. Un personnage utilise le bras d'un géant pour sauter vers l'inconnu ! …



Saut dans l'inconnu





Sol de feuilles et d'herbes imaginaires




Dessin au crayon mine noir représentant des figures imaginaires à partir des détails d'un sol couvert de feuilles et d'herbes, tout simplement ! 
L'entrelac de la végétation n'a d'anarchique que le nom tant les trajets, parcours restent le fruit d'un tendre accord entre le vent, la pluie et notre oeil éternellement amoureux. 
Juste voir ce que la vie nous donne et nous laisse apprécier, chacun, avec ce que notre sensibilité nous consent de remarquer.



Sol de feuilles et d'herbes imaginaires





Le lavoir aux poissons




Le lavoir au poisson, vu dans le village de (Hautes-Alpes) Dormillouse. Au détour de la promenade, le lavoir se trouvait là, entre deux maisons. Deux mois furent nécessaires à l'élaboration de ce tableau fait essentiellement au crayon mine noir sur papier technique blanc lisse.


Le lavoir aux poissons




La ruine de «Bouchier»



Maison en ruine sous la neige dans un village de montagne. Dessin commencé au retour de la promenade au début de l'hiver 2010. Fait au crayon mine noir, aux crayon aquarelles et à la feuille d'or.




La ruine de «Bouchier»



Le monstre derrière l'église



L'idée que nous nous faisons du bien et du mal est assez nouvelle mais n'à jamais fait l'unanimité 




Le monstre derrière l'église



La quête du Chevalier Chômeur



Dessin au crayon mine représentant mon fils adoré, Tom revenant du village du Bez, après y avoir déposé une de ses premières demandes d'emploi !




La quête du Chevalier Chômeur



«L'homme volant»



Ce tableau, inspiré par le sentiment de «liberté», quand, détaché du paradigme naïf des natifs du Taureau, l'homme comme l'oiseau continuent ensemble leur son vol en ligne droite…




"L'homme volant"




La porte de l'esprit





Sur un chemin entre Villard-Laté et Villeneuve, l'esprit ancien de l'élan, sur ce sentier à travers les branches de mélèzes, m'a inspiré… 
Nos rêves d'infini ne sont rien de plus que l'appel de la terre telle que nous la voyons à travers les prismes de nos rêves. Nous pouvons y percevoir l'ensemble de nos craintes mais surtout l'espoir caché que notre amour de la beauté domine avant tout. C'est un écrin de possibilités tout juste enrubanné de mystère afin que nos coeurs ne perdent pas l'essentiel de leurs quêtes.


La porte de l'esprit













Aholi, Hopi - Kachina-Chef. Lieutenant-d'Eototo





Aholi aide Eototo à amener l'humidité dans les villages durant la cérémonie du Powamu. Ils sont censés aller de pair. Ils ont accompli ensemble des migrations mais Aholi reste moins important qu'Eototo. On l'appelle souvent le lieutenant d'Eototo. 
Confectionné en bois de rivière peint son manteau est très coloré et sa chevelure flamboyante.



Aholi, Hopi - Kachina-Chef. Lieutenant-d'Eototo



Palhik'mana, Hopi - Jeune-Fille-qui-Boit-de- l'Eau, Jeune-Fille-Papillons



Palhik'mana n'est pas une Kachina au sens strict mais un personnage de danse féminine. Durant la cérémonie des marionnettes qui a lieu en février dans les Kiva, Palhik'mana est la jeune fille qui concasse du maïs. En dépit des difficultés d'identification, elle est l'une des plus jolies poupées sculptées par les Hopi, et détient la faveur des sculpteurs. 
Confectionné en bois de rivière peint ses plumes ne sont pas sans rappeler la légèreté des ailes du papillon qu'elle peut représenter. De même sa couronne lui offre une élévation supplémentaire vers ce qui demeure le royaume des Dieux.



Palhik'mana, Hopi - Jeune-Fille-qui-Boit-de- l'Eau, Jeune-Fille-Papillons





Shalako mana, Hopi



Shalako mana est soeur de Shtalako Taka, la Jeune-Fille-Oiseau-Géant. Elle apparaît lors de la cérémonie Shalako. L'objectif de cette dernière est d'attirer les Esprits du tonnerre et de la pluie sur les villages Hopi. 
Confectionnée en bois de rivière peint, ses perles de turquoise ornent ses oreilles qui demeurent tournées vers le ciel.



Shalako mana, Hopi



Hilili, Hopi - Le-Kachina-Sorcier




Hilili est membre de la famille des Gardes-Guerriers. Il est aussi surnommé powak (Sorcier) et provoque, partout, la terreur des femmes. Sa large bouche, qui découvre une mâchoire aux dents acérées, et sa barbe, caractéristique des Gardes-Guerriers, lui confèrent un aspect inquiétant. Ce personnage étrange en raison de son ambivalence (Sorcier/Kachina) peut revêtir plusieurs formes qui se retrouvent sur les nombreuses poupées qui le symbolisent. 
Confectionné en bois de rivière peint et orné de crins et de plumes.


Hilili, Hopi - Le-Kachina-Sorcier




Tocha, Hopi - L'Oiseau-Mouche



Tocha kachina appartient à la famille des Kachina-Oiseaux, qui sont très appréciés des Hopi en raison des rapports privilégiés que ces êtres entretiennent avec les Dieux. Il appartient également à la famille des Coureurs. Il apparaît au cours des danses nocturnes tenant alors le rôle d'un oiseau ou encore dans les courses poursuites qui se déroulent sur la place au printemps. 
Confectionné en bois de rivière peint et monté sur un support de verre qui ne fait que l'élever vers ces Dieux qu'il représente.


Tocha, Hopi - L'Oiseau-Mouche







Angwusnasomtaka, Hopi - Mère-Corbeau



Angwusnasomtaka est souvent considérée par les Hopi comme étant la mère de tous les Katchina. Bien qu'elle apparaisse dans plusieurs occasions, c'est surtout en liaison avec l'initiation des enfants qu'elle est le plus importante. 
Confectionné en bois de rivière peint et montée sur socle de bois. Ses décorations partent tels les fils qu'elle tisse d'une éducation qui se veut ancestrale.




Angwusnasomtaka, Hopi - Mère-Corbeau


Patung, Hopi - Katchina-Courge






Patung est membre de la famille des Chefs (Mong) et même déité du clan Citrouille. Il est aussi considéré comme Katchina-de-la-Flore. 
Confectionné en bois de rivière peint et monté sur un support de verre empli de billes pouvant représenter les racines de ses liens avec la terre.







Patung, Hopi - Katchina-Courge




Hahai-i wuhti, Hopi - Mère Katchina, Femme-qui-Verse-de-l'Eau




Hahau-i wuhti est la mère des Katchinas. Présente dans de nombreuses cérémonies, ses vrais enfants sont les monstres, les Nataska, dont le père est Chaveyo. Elle est aussi en particulier la mère des clowns. 
Confectionné en bois de rivière peint, son visage fardé n'est pas sans rappeler ses origines. Son socle de verre retient tel un ventre sa multitude d'enfants sur lesquels veille son oeil de mère.



Hahai-i wuhti, Hopi - Mère Katchina, Femme-qui-Verse-de-l'Eau





Tiwenu, Hopi - Katchina-Chat-Sauvage





Tiwenu est originaire du Rio Grande. 
Une de ses spécialités réside dans sa chorégraphie. En effet, cette dernière offre parfois une certaine similitude avec celle des danses sociales. 
Confectionné en bois de rivière peint, monté sur socle de verre coloré emprisonnant des objets représentant les différentes facettes de la vie.





Tiwenu, Hopi - Katchina-Chat-Sauvage



Kachin'mana, Hopi. Jeune fille Katchina





Katchin'mana est un terme générique définissant toutes Katchina Dames qui accompagnent un Katchina lors d'une cérémonie. Elles prennent le nom du personnage qu'elles assistent auquel est adjoint le vocable Hopi «Mana«signifiant femme ou jeune fille. 
Elles portent les paniers pleins d'épis de maïs ou de haricots mais se manifestent également lors des danses en ligne, agenouillée devant leur Katchina. 
Confectionné en bois de rivière peint, orné de soleils et de perles rappelant leur attachement à la terre.





Kachin'mana, Hopi. Jeune fille Katchina




Heheya Aumutaka signifie «Oncle Heheya»

 
Il revêt différentes apparences en fonction des périodes où il apparaît. 
Confectionné en bois de rivière peint, habillé de fourrure.








Heheya Aumutaka


Koroasta est originaire du Rio Grande. 



Il est particulièrement admiré et vénéré pour les graines qu'il distribue telles des présages de récolte abondante. 
Il est confectionné de bois de rivière peint, orné de plumé et rehaussé sur un socle de verre où les fleurs figurent être les racines de ses dons.








Koroastra est originaire du Rio Grande


Sio Shalako est celui qui apporte la pluie. 



Ses «antennes» semblent le connecté au plus près des nuages et du lourd trésor tant attendu dans les villages Hopi. Il est monté sur un socle de bois rehaussé de gouttelettes salvatrices. 
Il est confectionné en bois de rivière, peint et orné de plumes.







Sio Shalako est celui qui apporte la pluie.


Honan : membre des Mongs (Chef)


Confectionné en bois de rivière, peint et revêtu de ses atours de grand guérisseur.



Honan: membre des Mongs (Chef)

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