mercredi 16 juin 2021

Tableau N° 2 : « Passage de l’esprit dans un nuage. »

«  Passage de l’esprit dans un nuage. »


J’ai suivi l’idée que pour les Hopis, les lieux, les objets, ne sont pas des « choses ». Les montagnes, les collines, les rochers, les sources ainsi que les phénomènes comme les éclairs, les nuages, la pluie, les arcs-en-ciel, la croissance des plantes... tout cela fait partie du Vivant, comme de vraies personnes et nous nous adressons à eux comme tels.

50 x 32, 5 cm sur papier Canson Crayon mine noire et pastels couleur

Poésie d’Anouk Journo :


L’œil du nuage capte le chant des arbres

La nacelle

Du vivant

Et ses filaments

Son clin d’atmosphère

Ses taquineries d’hirondelle

L’œil du nuage capte le chant des arbres

Ses auréoles de mycellium Ses racines folles

Ses effleurements de chat.




Tableau N° 1 : « La conscience est la nourriture de l’aigle. »

 « La conscience est la nourriture de l’aigle »


Les peintures sur sable des tribus navajos suivent un cadre très strict et traditionnel que les artistes navajos reproduisent pour chacune de leurs œuvres. Dans la philosophie qui les anime, l’être et le monde sont pris en compte comme un même « ensemble »

La maladie est considérée comme un désordre, une sortie, une extraction de la « beauté », de l’hozro, du lien d’harmonie que les êtres humains sont censés entretenir avec la Terre, les plantes, les animaux, mais aussi entre eux lorsque le tissage est abimé. C’est primordial et cela peut être mis en danger par l’évolution qui n’est pas toujours positive au sein de notre société : laisser-aller, tabous franchis...

J’ai choisi de m’inspirer et de partir de certaines de ces peintures navajos ou hopis tout en laissant mon trait courir sur la feuille. J’ai cherché cet investissement, ce lien indéfectible qui devrait ouvrir chacun de nous en direction de l‘univers, pour ensuite me ré- approprier le trait et en faire émerger ce qu’il cache, au moment précis où je l’aborde, au moment où finalement je réalise que cette représentation n’est pas unique, et qu’elle forme le tableau.

J’ai beaucoup pensé à la délicatesse du geste lorsque l’artiste/soignant, chanteur et médecine-man dépose ses grains de sable colorés sur le fond sablonneux de la Terre , là où s’assoit le malade, dans cet espace particulier qui va servir de « réunificateur », donnant à l’œuvre une valeur temporelle et sacrée, cadeau pour « l’esprit ».

50 x 32, 5 cm sur papier Canson Crayon mine noire et pastels couleur


Poésie d’Anouk Journo :


Des pas se tracent peu à peu dans la neige des temps Et les arcs-en-ciel

Lentement ondoient vers un rapace de glace

Ouvrir les pages et les nourrir

Devient l’âme de l’encre si vous laissez

Vos coeurs rêver d’une conscience sans aigle.





Le boulanger de la Craquante

« Le boulanger de la craquante », une commande pour la meilleure boulangerie de Briançon dans les Hautes-Alpes. Outre la qualité de ses patisseries et de ses différents pains tous délicieux, dans cette boulangerie c’étaient souvent des femmes très aimables qui effectuaient le service. La patronne ayant entendu parler de mon travail, elle me fit une commande que j’honorais en lui offrant une copie de cette oeuvre pour la remercier, elle, le patron et les boulangères dont les produits faisaient notre délice...






L’éléphant volant

L’éléphant volant

Ce qui a guidé mon crayon fut de représenter le processus de transfert dans mon travail de thérapie avec les enfants.

En développant le concept freudien de transfert, cette toile explore la dynamique complexe où les émotions, les désirs et les expériences des enfants sont projetés sur le thérapeute, créant un lien puissant et souvent inconscient.

"L’éléphant volant" symbolise cette légèreté apparente qui masque la profondeur et le poids des sentiments transférés. Cet animal majestueux, souvent perçu comme lourd et terrien, s’élève ici dans les airs, illustrant la manière dont les émotions peuvent transcender les limites ordinaires. Dans mon travail de thérapie, ce processus permet aux enfants de revisiter et de transformer leurs expériences intérieures, en projetant leurs espoirs, leurs peurs et leurs rêves sur une figure qui les guide.

Ainsi, cette œuvre ne se contente pas de capturer une image, mais elle incarne un voyage thérapeutique, où le transfert devient un outil essentiel pour comprendre et soigner.










Série des tickets stellaire n°3 intitulé « La conscience de soi »

Les billets stellaires de la troisième et dernière série

Cette toile est une conclusion, la fin d’une série de trois toiles que j’ai appelée la "conscience de soi".

C’est après la réalisation de cette toile que des événements étranges se produiront. L’idée que nous ne sommes que de minuscules grains de sable dans l’univers s’imposera à moi. Mais des grains de sable reliés les uns aux autres et au tout infini. Le soi étant faussement identifié comme étant l'ego alors qu’il ne serait plutôt que le cœur de lui-même qui, une fois trouvé, s'évanouit tel un fantôme. Cette œuvre a pour but de l'éliminer.

Je pars de l’idée que je ne suis que la limaille de fer et le soi est l'aimant qui m'attire...




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