vendredi 26 mars 2021

Travail graphique « Les Nocturnes de FÉLINES »

Goethe centralise la notion de couleur sur l'expérience sensorielle spontanée, notion que l'on retrouve aujourd'hui dans les secteurs les plus avancés de la science, par exemple dans les phénomènes cérébraux de dynamique non linéaire. Si pour la plupart des scientifiques opposés à Goethe, la couleur est révélatrice du monde extérieur, pour Goethe, elle est révélatrice d'une démarche intérieure.

Le cerveau humain réagit aux couleurs et à la vibration de chacune des couleurs. En comprenant ce langage nous pouvons mieux comprendre les émotions et notre état d’âme.

Sans oublier que chaque couleur à ses propres nuances ! Il existe plusieurs ingrédients pour modifier une couleur photographique dont la teinte, la luminosité et la saturation, etc. Du « point de vue » de l’optique humaine, une couleur peut combiner plusieurs longueurs d’onde (de vibrations) et sa perception varie en fonction des autres couleurs qui l’entourent, de la luminosité, du contexte et de notre état de santé !


On peut dire simplement que chaque couleur est reliée au corps et à l’esprit et on peut en comprendre, à travers les différentes cultures, leur valeur symbolique

L’association de l’homme avec la nature à travers la danse, le chant, toutes formes de créations, ainsi que certains lieux où édifices, peuvent induire des modifications sensibles de la perception comme de l’émotion. Les travaux de construction des anciens et grands édifices religieux allaient dans ce sens là, mêlant croyances et art de la construction pour s’allier les forces de l’univers et se rapprocher du ciel. Mais l’alchimie symbolique « des faiseurs de pluie », comme j’aime à les appeler, s’est presque perdu à travers les âges....L’homme moderne, plus avide de rechercher son enrichissement financier et son individualité, a fait le choix de rendre tout intérêt pour l’abstraction et le subjectif inutile et dérisoire voire même déraisonné. Le « conceptuel »  sans le « perceptuel » ! Pour ma part, je me focalise sur les petits détails du monde et  l’instant présent, me référant à la pérennité des transmissions de nos ancêtres. Ce n’est pas qu’une distraction, c’est un besoin vital. L’expression des couleurs dans le quotidien est une manifestation, un signe du bien-vivre ensemble que nous pourrions avoir perdu d’où ma passion, à travers la création, à vouloir mettre en valeur en utilisant paradoxalement, le noir et blanc dans mes dessins et ma peinture.















 

Aucun commentaire:

Le plus récent

Un peau-être Navajo

 Un peau-être Navajo dessine sur une souche Iridescence  Soleil médecine moléculaire Un bourdon frôle ta bouche Tu tombes de sommeil Dans le...