lundi 4 avril 2022

Tableau numéro 16 : « Voyageur de l’invisible »

Dans « Voyageur de l’invisible », avec les différentes épaisseurs du trait, l’appui de la main et les nuances alternées de gras et de maigre, un jeu précis se dessine enjambant signes et autres symboliques empruntés aux surréalismes, envoutés d’un parabolique jet de la main, qu’un rien de fantastique a projeté à l’intérieur de mon cinéma. C’est de là que s’y coud un lien complice avec l’invisible lui donnant un soupçon de visible. De là également d’où je suis parti, j’ai cherché à donner à ce qui « pré-existait » de la dissolution de mon crayon, un partage, trait après trait, pointe après pointe,  d’une de ces douces rêveries de l’autre monde d’où je suis, « expert en riance ». Un plus fin sentiment de joie et de merveilleux extrait des entraves du réel, sans  l’unique raison, sans point d’appui pour  l’unique secours de la déraison. Ainsi j’ai apprécié de me laisser envahir par la douceur poétique d’un coucher de soleil, d’un parfum soulevé par la brise, d’une bourrasque faisant sursauter mon chien jusqu’à la nuit des étoiles élevée en cette fin de l’hiver. 

D’ici, je continue de chanter la terre, la vie des arbres et des animaux totem, de ces fleurs qui s’entremêlent dans tes cheveux en croisant quelque mystérieux courant émeraude trouvé dans la salle de bain de d’Achylie, bien avant la disparition d’Eleusis.

 Ainsi, en révélant le secret des Anciens à mon tour, c’est l’histoire, tel un enregistrement issu des cieux que, croyant la capter, je mets à jour.

Toile réalisée sur papier aquarelle 70/50 cm avec des crayons mines noires, de l’encre de chine, de la peinture pastel classique et perlescente, du carton d’emballage.

Poésie d’Anouk Journo :

Ailes blanches ciselées d’écume Déployées comme le soleil

Il frôle à peine le miroir de l’eau

Au-dessus des vaguelettes, il vole Et ondoie, caressé par Éole,

Vers une forêt d’âmes vives

Alors, au creux d’un pin d’Alep Il devient papillon...

Un papillon de la brume amie.




Aucun commentaire:

Le plus récent

In progress