mercredi 2 novembre 2022

Tableau numéro 19 : « Sous la comète, le sourire du jaguar »

"Sous la Comète, le Sourire du Jaguar" : Une Exploration Artistique et Spirituelle

Tel une comète, mon crayon s'est laissé guider par un jeu d'équilibre entre les forces chthoniennes, fertiles, et celles obscures, magiques et fécondes de la lune, placée au centre de la toile.

Avant que ne se révèle l'importance de la figure du jaguar, la structure de la toile s'est organisée au fil des multiples figurants "alvéolisés" arrivant groupés ou isolés, venus d'un ailleurs fortement pressenti et précis. Point par point, ces éléments se sont étirés euphoriquement, traçant une enveloppe spirituelle qui semblait m’échapper, tout en jaillissant sous la mine du crayon.

Une énergie douce et particulière s'est mise à l'œuvre, glissant avec la mine du Staedtler 3H comme un bâton de parole. Cette énergie raconte l'histoire de notre arrivée à Félines il y a déjà deux ans. La navigation sur des boucles ouvertes ou fermées, en suivant le rythme, jusqu’aux points d’ancrage extirpés d’une envolée en clarté, se répétant à l'infini, a tracé un chemin bien défini. C’est sur ce chemin qu’est apparu le jaguar, symbole des forces de la nuit. Guidée par cet "esprit du jaguar" ou cette "voie du jaguar", j'ai exploré les cultures précolombiennes. Un chemin étrange, présent depuis toujours, semblait passer par Félines-Minervois. Cette 19ème toile, telle une matrice, est une révélation, une réalisation inspirée qui a duré plusieurs mois.

L’exégèse symbolique de l’esprit du jaguar dépasse sa simple représentation. Cette matrice a été réalisée sous l’influence d’une encre des rêves et la force de l’intégrité. Médium protéiforme et responsable, l'image du jaguar est devenue une nécessité. Des synchronicités inattendues ont jalonné la réalisation de cette toile, des signes semblant venir d’un futur inconnu. La projection du film de Ciro Guerra, "L’Étreinte du Serpent", a été particulièrement marquante : une comète et un jaguar apparaissent au moment où le chercheur profane reçoit la médecine du chaman amazonien, peut-être salvatrice. La comète illumine la forêt, révélant la présence du jaguar. Une autre confirmation est survenue lors d'une conversation avec un habitant du village, où l'expression "l'énergie du jaguar" a apaisé mes incertitudes.

Pendant toute la création de cette toile, la météo fut fleurissante et le ciel ensoleillé. Le jaguar, animal/esprit des Mayas qui orne les monuments, symbolise celui qui a le devoir de nourrir le soleil et l’étoile du matin. Encore aujourd’hui, il est l’animal totem du ciel pour les descendants des Olmèques, Mayas, Aztèques, et Incas. Dans ces représentations méso-américaines, la gueule du jaguar englobe souvent le ciel.

Le refus du jugement et de l’égoïsme, la gentillesse envers autrui, et la reconnaissance, peuvent mener à un sentiment de bien-être et d’intégrité, tel un clin d'œil. Le "sourire du jaguar" est aussi son rugissement. Il symbolise la dignité, la compassion, l’honnêteté et la rectitude. Le jaguar incarne une médecine de l’intégrité qui autorise humblement les changements de direction et pardonne les erreurs. Elle permet à l’esprit équilibré de toujours triompher.



Toile de 60/80cm sur papier Monneli et papier cartonné, réalisée avec des crayons mine noire, de l’encre de Chine, de la peinture pastel iridescente, du carton d’emballage, des bandes de cuivre, l’incrustation d’un scarabée en porcelaine, de la résine cristal avec du pigment résine, des mini-fruits et des légumes plastifiés.

poésie d’Anouk Journo :

L’encre des rêves 

S’imprime à nos mémoires

Histoire de voir

De parler

Ou peut-être de continuer à chercher

Une ancre pour se poser

Une trêve 

Dans la forêt noire 

De nos enfances impossibles à gommer.







Aucun commentaire:

Le plus récent

Pour un projet de troisième recueil de poésie intitulé : « Poèmes En liberté »

Poésie et enchantement : « Poèmes en liberté », nouveau recueil Auteurs :  Anouk Journo (poésies) et Meichelus (dessins)  Nous sommes heureu...