lundi 13 février 2023

Vingtième et dernière toile : « Expansion »

« EXPANSION » 





Je résumerai le travail de cette toile par ces mots de la poétesse Maria Sabina :
« Plus on s’enfonce dans l’univers du Téonanácatl, plus on voit de choses. Et l’on voit le passé et l’avenir, qui sont unis, déjà achevés, déjà faits... Je vis et je sus des millions de choses. Je connus et je vis dieu : une immense horloge qui fait tic tac, les sphères célestes tournant doucement et, à l’intérieur, les étoiles, la terre, l’univers tout entier, le jour et la nuit, les pleurs et les rires, le bonheur et la douleur. Celui qui perce le secret du Teonanácatl peut même voir les rouages infinis de l’horloge »
Dernière création de cet ouvrage ou sont associées vingt tableaux conçus entre 2020 et 2023 et les textes poétique d’Anouk.
Toile de 60 cm / 80 cm, réalisée aux crayons mines noirs maigre et gras, avec de la peinture pastel et luminescente, de l’encre de Chine sur papier Monelli sans acide.

Poésie d’Anouk Journo :


Tout jaillira d’une étincelle 

Involontaire 

D’un appel de la nuit-lumière…


Il suffira alors de peu pour nourrir l’horizon

Humains, poissons, animaux et autres libellules

Main dans la main enfin danseront 

Les solitudes fondront tels des traits mués en pointillés puis flaques claires,

Et les abeilles d’or voleront en toutes saisons

Tout jaillira d’une étincelle, oui…





Aucun commentaire:

Le plus récent

Un peau-être Navajo

 Un peau-être Navajo dessine sur une souche Iridescence  Soleil médecine moléculaire Un bourdon frôle ta bouche Tu tombes de sommeil Dans le...