samedi 11 mai 2019

La danse des trois petits cochons


✏️La danse des trois petits cochons✏️
Toile terminée il y a un moment mais que jai fini par encadrer hier. 
Réalisée sur papier cartonné 50/70cm avec un collage de papier cartonné au centre plus fin. 
J’ai utilisé des crayons de papier mine noire maigre et gras, des crayons de couleurs sur la partie basse du tableau et des crayons pastel sur la partie haute, de l’encre de Chine noire et violette, de l’encre dorée ( Dr. PH Martin’s iridescence), du broux de noix dilué, des feuilles de thé, des carte de jeux, des tampon encreur, des miettes d'or, du bitum de judé, de la craie pastel, des fleurs d'orchidées et de l’amour. 
Mon projet était de partir du conte des trois petits cochons et partant du néant, du chaos initial, j’ai voulu mettre en valeur l’émergence possible de la couleur, la couleur porteuse de l’énergie primordiale, l’énergie de la vie qui arriva en même temps que « l’homme » avec quelque chose qu’on peut reconnaître comme étant la « la conscience ». 
Je me suis appuyé sur le mythe de la création du monde dans l’Égypte ancienne, du « traité des couleurs » de GOETHE et des différentes expériences de ma vie. J'ai misé sur l'idée que la chance, ce sentiment variable, est une notion qui peut s'apprivoiser et avoir une esthétique propre



Aucun commentaire:

Le plus récent

Juste après La Chapelle

 « Juste après La Chapelle » est une toile de 60/80 cm réalisée en trois mois et demi. Faite au crayon mine noire, au brou de noix, à l’encr...