samedi 11 décembre 2021

Tableau Numéro 8 : « La transmission du chapeau par grand-mère Nuage et ses Elfes »

Grand-mère et les Elfes, investis du grand pouvoir que leur confère  l’« alignement » avec la constellation d’Orion dans le « Grand chien » et le « Bouvier », transmettent la « connaissance » à celui et celle que le destin a mis sur leur chemin sous forme d’un chapeau couvert d’une poudre faite des ailes d’un papillon de nuit.

Le « Grand chien » qui se retrouve sur la robe de la grand-mère est une des constellations les plus brillantes du fait de la présence de Sirius, l’étoile la plus brillante après le Soleil. Une légende donnerait son origine à Orion et son chien pourchassant le lièvre dans le ciel.

L’autre constellation apparaissant également dans la robe de Grand-mère est la constellation du Bouvier, qui, d’après une légende serait à l’origine de l’invention de la charrue et aurait été également un vigneron nommé Icarius, qui autorisa Bacchus à inspecter ses vignes, lequel lui révéla le secret de la fabrication du vin.


Icarius invita alors ses amis déguster le breuvage, mais tous en burent trop et ne se réveillèrent que le lendemain, pensant qu'Icarius avait tenté de les empoisonner. Par vengeance, ils l'assassinèrent dans son sommeil. 

Ce travail m’a été inspiré par l’envie de représenter, avec le graphisme, un Nuage protecteur à l’entrée de l’atelier de création, mettant en scène la conjonction de l’esprit avec la matière uniquement possible grâce au paradoxe de « l’éveil » et du rêve.

Tableau sur planche de bois de 35/21cm avec des papillons de bois et de papier réalisé à de l’encre de Chine et du pastel.

Poésie d’Anouk Journo :


S’enlacent

Glissent dans l’atmosphère

S’amusent vallons ou monts


Plumes d’air

 







1 commentaire:

anouk journo a dit…

Invitation aux rêves...

Le plus récent

In progress