mercredi 2 novembre 2022

Tableau numéro 19 : « Sous la comète, le sourire du jaguar »

 « Sous la comète, le sourire du jaguar »


Telle une comète, mon crayon s’est laissé guider entre un jeu d’équilibre avec les forces chthoniennes, fertiles, et celles obscures, magiques et fécondes de la lune placée au centre de la toile. 

Avant que ne se révèle l’importance de la figure du Jaguar, s’est organisée la structure de la toile au fil des multiples figurants « alvéolisés » arrivant groupés, ou pas, d’un ailleurs fortement pressenti et précis, qui, point par point, s’étirant euphoriquement, ont tracé cette enveloppe spirituelle qui ne m’appartiendrait pas et qui, pourtant, jaillissait sous la mine. 

C’est une énergie très douce et particulière qui serait à l’œuvre, glissant avec la mine du Staedtler 3H comme un bâton de parole. Cela raconte l’histoire de notre arrivée à Félines il y a déjà deux ans. Sa navigation sur des boucles ouvertes ou fermées selon le rythme, jusqu’aux points d’encrages extirpés d’une envolée en clarté se répétant à l’infini afin que s’ouvre un chemin bien tracé sur lequel est apparu ce jaguar, double symbolique des forces de la nuit. Puisque c’est « guidée » que la main soutient le crayon, c’est donc avec
« l’esprit du jaguar » ou « la voie du jaguar » que j’ai fouillé du côté des cultures précolombiennes. Il m’a semblé reconnaître un étrange chemin, présent depuis toujours, qui passait par Félines-Minervois. Cette 19ème toile, telle une matrice, est une révélation, une réalisation inspirée qui durera plusieurs mois. 



L’exégèse symbolique de l’esprit du jaguar n’est pas sa représentation, cette matrice a été réalisée sous l’influence d’une encre des rêves et la force de « l’intégrité ». Médium protéiforme et responsable, l’image du jaguar deviendra une nécessité. Des synchronicités inattendues ont jalonné la réalisation de cette toile, des signes comme s’ils venaient d’un futur inconnu. Ainsi, en voyant la projection du film de Caro Guerra « L’étreinte du serpent » ou apparaissent une comète et un jaguar… Au moment ou le chercheur profane reçoit la médecine du chaman amazonien qui, peut-être le sauvera, la comète illumine la forêt et dévoile la présence d’un jaguar. Une autre confirmation après une conversation avec un habitant de mon village, en fin de réalisation,  l’expression : « l’énergie du jaguar » traversera la discussion, faisant descendre les incertitudes du front…

Durant toute la construction de cette toile, la météo fut fleurissante et le ciel ensoleillé. Le jaguar, l’animal/esprit des Mayas qui ornementait les monuments, pouvait représenter celui qui a le devoir de nourrir le soleil et l’étoile du matin. C’est encore aujourd’hui l’animal pouvoir du ciel pour les descendants des Olmèques, Mayas, Aztèques, Incas. Dans ces représentations méso-américaines, la gueule du jaguar englobe souvent le ciel.

Le refus du jugement et de l’égoïsme, la gentillesse à l’égard de l’autre, la reconnaissance peuvent mener à un sentiment de bien-être et d’intégrité, tel un clin d’œil.  Le « sourire du jaguar » est aussi son rugissement. Là encore, il symbolise la dignité, la compassion, l’honnêteté et la rectitude. Le jaguar évoque une médecine de l’intégrité qui autorise humblement les changements de direction et pardonne les erreurs. Elle permet à l’esprit équilibré de toujours triompher…

Toile de 60/80cm sur papier Monneli et papier cartonné, réalisée avec des crayons mine noire, de l’encre de Chine, de la peinture pastel iridescente, du carton d’emballage, des bandes de cuivre, l’incrustation d’un scarabée en porcelaine, de la résine cristal avec du pigment résine, des mini-fruits et des légumes plastifiés.

poésie d’Anouk Journo :

L’encre des rêves 

S’imprime à nos mémoires

Histoire de voir

De parler

Ou peut-être de continuer à chercher

Une ancre pour se poser

Une trêve 

Dans la forêt noire 

De nos enfances impossibles à gommer.







samedi 24 septembre 2022

Tableau numéro 18 : le titre; la formule « VR = f ( EC) »

J’ai trouvé le titre de mon tableau avec cette formule au sens mathématique qui signifie : « la vision de la réalité est une fonction de la conscience » . Cette formule est utilisée, entre autre, dans l’exceptionnel livre que vient de terminer Stephan Shillinger : « La sagesse interdite ».

Cette toile trouve sa place aujourd’hui en réverbération avec ce que l’univers veut bien nous montrer de l’expérience directe, des constructions possibles pour changer de paradigme. Tromper l’illusion égotique et avoir accès à la conscience universelle immanente à la nature.

Tout les chercheurs et expérimentateurs connaissent cette euphorie qui gagne la conscience quand on découvre qu’au-delà des ouvertures multiples de l’esprit survient, dans la magie du quotidien, avec une simple cohérence, un événement surprenant, une plume montrant la direction. C’est cet instant précieux, ce petit déclic, ce rien qui fait qu’on est connecté. De fait, nous sommes cela, des êtres fondamentalement libres qui subissons l’accablement du réel, l’hypnose du matérialisme. Nous pourrions ne jamais être seuls en découvrant notre appartenance aux modèles des sociétés néolibérales, consuméristes, autoritaires, si nous avions hâte d’en sortir. Quand le contrôle des consciences, du religieux, des lobbies de produits commerciaux, des politiques, crée ses lois liberticides, un réveil possible s’opère et de nouveaux chemins s’entrouvrent, amenant l’univers à

déposer, sous le calice de nos doigts, ce cadeau qui n’attendait qu’à nous. Ainsi va cette toile, doucement.

Depuis le jour de notre naissance, nous avons absorbé les prétentions éducatives, religieuses, morales, superstitieuses, et matérialistes nous poussant à abandonner le but de nos recherches, celles de notre descente d’humain, d’aimant universel, de poète, de mystique, pour trouver, à travers un rayon de lumière, cette infime poussière qui nous décrit, ce chant mélodieux qui nous emporte, nous montrant le chemin déjà emprunté, celui de l’exquise liberté.

Toile de 60/80cm réalisée sur papier Monelli et papier Canson, avec des crayons mine noire, de l’encre de Chine, de la peinture pastel iridescente, de la peinture pour vitrail, du brou de noix, du carton d’emballage, de la ficelle de coton, du fil de cuivre, des bandes de cuivre, du liège, l’incrustation d’un mini camée offert par Anouk, de la résine cristal et de l’argile.

Poésie d’Anouk Journo :


J’ai revu l’invisible 

Par une nuit sans étoile

Nous marchions, sereins

Vers un inconnu certain


Et nos souffles pleins 

Ont alors embrassé

Les brumes d’hier 

Ou les vêpres de demain.




mardi 17 mai 2022

Tableau Numéro 17 : « Le reflet de la lune sur la boussole »

Inspiré par les aventures de mon fils Tom au Yukon et dans les territoires du Nord Canada, sur les terres de Gwichin, j’ai finalisé cette toile avec des milliers de petits points

de crayons mine noire gras et maigres, et des pointillés à l’encre. En tentant un audacieux parallèle, j’ai pensé que la question de la survie est parfois omniprésente pour l’explorateur qu’il est. Dans les milieux difficiles et sauvages, si on ne s’équipe pas comme il faut, on meurt. Si on ne profite pas de l’expérience des autres et qu’on ne tire rien de sa propre expérience, on se met en danger. Donc, envisager de partir à « l’aventure », ou vivre une « aventure », comme celle que représente parfois la relation à l’autre, ne se résout pas seulement avec un manuel de survie. L’expérience n’est pas la certitude d’être tout-puissant pour se rassurer et faire face à l’inconnu, même si cela peut aider. L’aventure de la relation à l’autre, comme l’aventure vers des territoires sauvages, est un risque que l’on peut prendre... ou non. Peut-on être rêveur, ou rêveuse, et aller aujourd’hui plus loin que ne l’a fait Jack London ? Oui... J’en ai la preuve avec mon fils alors que la capacité à rêver est son moteur, lui qui évalue les risques en vivant des situations extrêmes vers des territoires vierges. Et peut-on parfois mettre sa vie en danger dans la forêt ultime de la relation à l’autre ? Ma réponse est également oui... Et il faut sans doute une bonne dose de courage autant que de souplesse. Sinon, la relation à l’autre peut-être dangereuse...

En réalisant cette toile, j’ai vu le côté de ce qu’on appelle « l’effet miroir », là ou le trop plein d’activité projective signe certainement un vide angoissant. L’unité vidée de tout aspire l’essence de l’autre pour s’en repaître, obligeant la victime choisie à créer des stratégies de défenses. On parle alors de relation toxique qui oblige la victime à accepter la paternité d’un problème inconnu d’elle. Ces « vampires » se nourrissent de votre substance via cette activité très projective jusqu’à la fin... Mais des stratégies de défenses existent. Vu de l’extérieur, vous êtes maintenu dans une transformation opérante, physiologiquement, socialement et psychologiquement. Vous devenez un objet à anéantir de cette entité, tout en vous vidant de ce qui fait de vous ce que vous êtes. Vous devenez alors un simple reflet, qui finira par être détruit totalement, tout comme la nature toute puissante peut vous réduire à néant si n’y prenez pas garde.

De la forêt vierge à la relation à l’autre, les manuels de survie aident mais ne suffisent pas toujours. Pourtant, il existe des portes de sortie pour se sauver du pire. Cette toile représente l’état de libération qui survient lorsque le tyran combattu est lui-même anéanti par les limites qu’on lui a fixées, le non qu’on lui a opposé devenant source de vie ! Il s’agit de la résurrection, l’équilibre retrouvé, l’Atman, le souffle vital à partir duquel chaque être vivant s’organise pour trouver sa place dans la nature... La nature révélée qui nous enchante sans nous ensorceler.

Ce tableau est réalisé sur papier aquarelle 70/50 cm Monelli avec des crayons mines noires, de l’encre de Chine, de la peinture pastel classique et perlescente, de l’acrylique dorée, du carton d’emballage, du cuivre et une feuille de thé...

Poésie d’Anouk Journo :


Quelques douces éclipses de réel Viennent ourler d’ambre liquide Lamelles nichées sous l’humus.








dimanche 15 mai 2022

« Le voyage extraordinaire de l’Hotaime »

 Pour répondre à une commande, j’ai proposé cette version en verre acrylique « Le voyage extraordinaire de l’Hôtaime » présenté dans son coffret. Cette commande réalisée sur bloc acrylique de 15/20 cm.


A l’origine, la toile fait 25 cm/ 35cm sur papier aquarelle Monalli, composée à la mine noire, avec de l’encre de chine, du pastel, du carton et du papier Canson 90g, du papier cristal Canson, du coton et des feuilles de cuivre.






lundi 4 avril 2022

Tableau numéro 16 : « Voyageur de l’invisible »

Dans « Voyageur de l’invisible », avec les différentes épaisseurs du trait, l’appui de la main et les nuances alternées de gras et de maigre, un jeu précis se dessine enjambant signes et autres symboliques empruntés aux surréalismes, envoutés d’un parabolique jet de la main, qu’un rien de fantastique a projeté à l’intérieur de mon cinéma. C’est de là que s’y coud un lien complice avec l’invisible lui donnant un soupçon de visible. De là également d’où je suis parti, j’ai cherché à donner à ce qui « pré-existait » de la dissolution de mon crayon, un partage, trait après trait, pointe après pointe,  d’une de ces douces rêveries de l’autre monde d’où je suis, « expert en riance ». Un plus fin sentiment de joie et de merveilleux extrait des entraves du réel, sans  l’unique raison, sans point d’appui pour  l’unique secours de la déraison. Ainsi j’ai apprécié de me laisser envahir par la douceur poétique d’un coucher de soleil, d’un parfum soulevé par la brise, d’une bourrasque faisant sursauter mon chien jusqu’à la nuit des étoiles élevée en cette fin de l’hiver. 

D’ici, je continue de chanter la terre, la vie des arbres et des animaux totem, de ces fleurs qui s’entremêlent dans tes cheveux en croisant quelque mystérieux courant émeraude trouvé dans la salle de bain de d’Achylie, bien avant la disparition d’Eleusis.

 Ainsi, en révélant le secret des Anciens à mon tour, c’est l’histoire, tel un enregistrement issu des cieux que, croyant la capter, je mets à jour.

Toile réalisée sur papier aquarelle 70/50 cm avec des crayons mines noires, de l’encre de chine, de la peinture pastel classique et perlescente, du carton d’emballage.

Poésie d’Anouk Journo :

Ailes blanches ciselées d’écume Déployées comme le soleil

Il frôle à peine le miroir de l’eau

Au-dessus des vaguelettes, il vole Et ondoie, caressé par Éole,

Vers une forêt d’âmes vives

Alors, au creux d’un pin d’Alep Il devient papillon...

Un papillon de la brume amie.




samedi 19 mars 2022

Tableau numéro 15 : « Au coeur de l’univers »

Cette toile est une pure invitation au voyage et à la rêverie, une composition médiumnique autour du merveilleux. Un échange vibratoire inspiré des tankas tibétains comme des illustrations de

Jules Verne...

Toile de 80/60 cm sur papier aquarelle avec de l’encre de Chine, du crayon graphite, de l’aquarelle classique et de l’aquarelle iridescente, du carton, des feuilles de thé ....

Poésie d’Anouk Journo :


Un colibri joueur

Se pose sur le souffle d’une brise


Silencieusement

Son petit bec éteint les incendies


Au cœur de l’univers, il est

Pur joyau du jour et de la nuit


Bercé par les vents, son chant transporte 

Les âmes meurtries.




mercredi 2 mars 2022

Tableau Numéro 14 : « Le guerrier de la paix  »

 « Le guerrier de la paix » - Toile de 25/35 cm


L’art peut-il changer le monde ?

Cette toile m’a permis de commencer à centrer mon utilisation du crayon mine avec le carton sur papier aquarelle, en cherchant l’équilibre que la matière suscite chez moi dans les sensations auxquelles la matière me renvoie. En effet, le mélange des matériaux agit sur la toile et peut laisser apparaître, tel le révélateur du photographe, ce qui est en deçà de la forme et de la matière, une énergie primordiale, une énergie à la fois nouvelle, bonne où mauvaise et « art-quaïque » comme un cri primal. En partageant, en mettant en commun ces matières pour les dépasser, il en résulte, chez celui ou celle qui créée et regarde, une possible association, une alchimie que ressuscite l’énergie du matériau. Le minéral et le végétal, simple symbiose menant l’un à la couleur, l’autre à la forme, nous indique ce qui nous entoure en permanence, une conscience détachée de nous, un message unique, une énergie issue du vivant comme du cosmos, quand l’homme libéré de ses entraves peut percevoir la nature qui l’entoure.

« Le guerrier de la paix » est une toile qui parle du rythme, de l’intention de retrouver les battements de la vie en harmonie avec les battements de la terre et du corps quand le niveau de conscience s’élève et permet, avec la transe par exemple, de s’extraire de « l’archaïsme ».

Et puis il y a le dessin. Le particularisme de cette toile est lié au particularisme fantastique et surréaliste des artistes magiciens, que ce soit celui du meilleur ami, du psychiatre, du chaman, de l’écrivain où de qui que ce soit sachant transformer le réel en acte magique. Celui (ou celle) qui cherche au-delà des apparences et qui trouve, de sa vision profonde, une communion parfaite avec les éléments fondamentaux. L’assurance qu’à partir d’une vision spirituelle, et la confiance en l’existence, qu’une autre réalité pourrait être un remède à la santé qui change le monde.

Si la pratique artistique et le rituel cérémoniel peuvent s’accorder dans un niveau plus élevé de conscience, tel un voyage léger, en ré-ouvrant les yeux pour laisser aller l’imagination.

La toile appartient toujours à celui ou celle qui regarde, elle n’est plus à son géniteur. Comme le rythme régulier du tambour produit une énergie sonore hypnotisante survient le simple détachement, l’intemporel.

Pouvoir montrer que le voyage vers le monde du rêve est l’étape... Une voie existe, un voyage moins médiatisé pour se ré-accorder aux différentes dimensions de notre être et nous émanciper.

Après que nous soyons passés devant le gardien du feu sacré, tenant fièrement le « bâton égotique », en place du désir, le crayon mine se déplace pour se dépouiller des certitudes qui le figent. Ainsi se présente le guerrier de la paix, avec l’acceptation de sa décomposition, se fournissant à lui-même l’aide, nécessaire et indispensable autant que rapide à sa recomposition, pour que de nouveau un accès libre et fluide se signe devant l’amour éternellement présent.

Dans ce cadre, l’art ne pourrait-il pas ouvrir une voie à la pyramide spirituelle de l’être ? En imaginant que les représentations que l’humanité se forge du réel changent, le monde ne redeviendra jamais comme avant. Même si la « transe-formation » en profondeur s’avère lente et imprévisible, elle n’en serait pas moins un « essence ciel « pour chacun et chacune...

Et cela commence maintenant.

Toile de 25/35 cm

Réalisée sur papier aquarelle aux crayons mines noires, avec de la peinture pastel, du brou de noix, des feuilles de thé, du carton, du fil de coton, du stylo bille et de l’encre à dorer.

Poésie d’Anouk Journo :


Il guette les flocons esseulés

Les amas de neige encore pure

Les pas de l’aube sur l’herbe mouillée

L’hiver enrobé d’un soleil de miel

Il accueille les premières fougères Les rosiers autour de son souffle

Les flaques de brume sur son nez Les moineaux au creux de sa paume.

Le guerrier de la paix est là, si près

si loin.



Le plus récent

Juste après La Chapelle

 « Juste après La Chapelle » est une toile de 60/80 cm réalisée en trois mois et demi. Faite au crayon mine noire, au brou de noix, à l’encr...